Une défiance farouche ?

Le dernier baromètre du CEVIPOF sur la confiance politique fait également le point sur l’état d’esprit général des Français face au contexte économique, au futur et à leur environnement.

Les résultats sont à la fois inquiétants et peu surprenants compte tenu des perspectives  actuellement offertes (ou pas justement) aux Français pour retrouver une société porteuse d’espoir et de mieux vivre.

Comme on le verra, les Français sont moins défiants qu’on ne pourrait le croire vis à vis des gens qu’ils connaissent. Mais ils ont la hantise de l’inconnu, une perte de confiance spectaculaire dans les élites politiques… et des perceptions parfois étonnamment contradictoires lorsqu’il s’agit d’évaluer leur degré de maîtrise de leur propre destin, et l’influence de ce qui se passe à l’extérieur de leur environnement immédiat ou de leur pays. Leur évidente difficulté à établir une analyse lucide et politique de la situation fait malheureusement le lit du populisme et des extrémismes, toujours dangereux pour le « vivre ensemble ».

Voir les transparents de présentation des résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.