Une France fracturée et inquiète pour son avenir

C’est le constat dressé par France Stratégie, Commissariat général à la stratégie et à la prospective rattaché au Premier Ministre, dans son rapport « Lignes de faille – Une société à réunifier », qui croise études statistiques, sondages sur la vision de l’avenir des Français et regard d’une vingtaine de chercheurs.

L’organisme dresse ainsi le portrait d’une population qui se perçoit comme profondément divisée et inégale (en matière de richesse, de classe sociale, de situation professionnelle, d’âge, de dynamisme territorial, ou encore d’origines) et tenaillée par la peur d’une détérioration de son avenir individuel et collectif. Pourtant, les chiffres concernant ces critères, « pour être souvent insatisfaisants, ne justifient pas à eux seuls une telle noirceur », affirme France Stratégie. L’organisme estime que la cause principale de ce décalage doit être recherchée dans le fonctionnement des institutions économiques, politiques et sociales, dans lesquelles les Français ont perdu confiance : ces dernières gagneraient à  (re)devenir « à la fois fidèles aux principes qui les inspirent et efficaces dans leur façon de les mettre en œuvre ».

pessimisme

Source : Les institutions, un remède au pessimisme français ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.