Le régulateur entend démontrer qu’il contrôle de près les engagements des opérateurs mobiles en matière de couverture. Reportage avec ses équipes de mesure dans un TGV et dans un village encore exclu de la 3G.
Source : Mobile dans le TGV, zones grises : dans les coulisses des contrôles de l’Arcep – ZDNet
Il ne faut pas confondre couvrir une ligne TGV et offrir un service correct aux voyageurs. Un wagon est une cage de Faraday et il faut que le signal à l’extérieur soit passablement fort, donc bien au dessus de la couverture mini pour les piétons du voisinage, avant qu’un utilisateur puisse communiquer efficacement avec son smartphone. Le service visé par une couverture de lignes est plutôt que à partir de là la SNCF puisse assurer le wifi aux voyageurs dans les trains après avoir équipé ad hoc ses wagons.
La 3G est une technologie en fin de vie et y investir lourdement est une aberration économique : mieux vaut passer directement en 4G; d’ailleurs personne ne fera de la 3G dans les bandes 700MHz.
Dans une conférence interne récente un responsable du réseau nous a indiqué que le TGV Paris-Lyon n’était pas couvert en continuité en 3G et ne le sera sans doute jamais. A priori sur les autres lignes la situation n’est pas meilleure.