À propos

Pourquoi ce blog ?

Télécommunications et média sont de plus en plus intimement liés.  Occupant une place croissante dans la “société de l’information”, et dans une “économie du savoir et de la culture” revendiquée par nos gouvernants, les télécommunications tout comme les médias constituent aujourd’hui un fort enjeu de pouvoir, économique et politique.

Face au flux croissant d’informations, souvent complexes et parfois contradictoires,  dont nous sommes bombardés chaque jour, nous avons de plus en plus besoin de repères et de “passeurs” éclairés pour nous aider à la décrypter.

Dans la société actuelle, et dans le secteur télécoms & média peut-être plus qu’ailleurs, il est également important que l’ensemble des acteurs sociaux prennent la parole. Les syndicats sont des acteurs du monde du travail, de plus en plus investis dans l’analyse croisée des phénomènes qu’ils observent sur le terrain de l’entreprise et des mutations profondes de l’environnement économico-politique. Cette compréhension systémique est nécessaire à la mise en place d’actions pertinentes pour défendre efficacement les salariés de nos entreprises, très fortement touchés par la crise, mais également utile à tout citoyen qui s’intéresse à l’évolution du monde dans lequel il vit.

C’est cette réflexion, qui ne doit être ni le monopole des politiques, ni celui des capitaines d’industrie, que nous vous proposons de partager.

 

  • Sébastien Crozier, élu CFE-CGC au Comité Central de l’Unité Economique et Sociale France Télécom SA/Orange,
  • Hélène Marcy, spécialiste marketing salariée du groupe Orange,

vont tenter au travers ce blog de jouer ce rôle, dans leur domaine d’expertise :  les télécommunications, les médias… et bien sûr les enjeux de pouvoir dont ils font l’objet.

L’intérêt d’un blog, c’est qu’il permet d’ouvrir un débat. Vos remarques, critiques et questionnements seront les bienvenus, n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter : Telecoms_media

Informations légales

Le blog “Télécoms, Média & Pouvoir” est édité par la CFE-CGC Orange, syndicat du personnel du groupe Orange en France, 10/12, rue Saint Amand – 75015 Paris

Responsable de la PublicationSébastien Crozier
Responsable éditorial : Hélène Marcy

Contact : vous pouvez nous adresser vos mails via le formulaire de contact.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un courrier à l’adresse postale du syndicat.