A l’aube de cette nouvelle année 2016, Benoît Thieulin, Président du Conseil National du Numérique, remettait à la Ministre du Travail, Myriam El Khomri, un rapport intitulé « Travail, Emploi, Numérique : Les nouvelles trajectoires ».
Se basant sur les auditions de 50 experts, il est articulé en deux parties : la première dresse une cartographie des controverses, récapitulant les risques pour l’emploi induits par la révolution numérique en marche, tandis que la seconde présente une liste de 20 propositions d’adaptation du système légal et de protection sociale au sens large.
Quelques semaines après la sortie de ce rapport, on constate que, malgré des propositions portant sur des sujets propices au débat, comme la mise en place d’un revenu de base, il a finalement inspiré assez peu d’articles d’analyse, comparativement au rapport Mettling, paru en septembre 2015.
Voici cependant les parutions que nous avons jugées les plus intéressantes :
- Le rapport Travail, Emploi, Numérique : Les nouvelles trajectoires in extenso
- Le dossier de presse accompagnant et résumant ce rapport
- Des articles assez généraux comme Le Conseil national du numérique veut accélérer la digitalisation du travail, ou encore Emploi et Numérique : Les points clés du rapport du CNNum
- Des articles approfondissant la question spécifique du revenu de base, Travail et numérique : le revenu de base dans les propositions du CNNum et Travail : faut-il instaurer un revenu universel ?
- Un article évoquant la thématique du dialogue social, Le numérique à la rescousse du dialogue social
- Un article portant sur l’accueil réservé par la Ministre du Travail à ce rapport, Que va faire Myriam El Khomri du très ambitieux rapport sur le travail du CNNum ?
Reste à savoir quelles propositions vont inspirer la Ministre du Travail pour ses grands travaux à venir…
2 thoughts on “Rapport du Conseil National du Numérique : qu’en reste-t-il un mois après ?”