Le Sénat vient, sans surprise, d’approuver à une très large majorité le toujours aussi contesté projet de loi sur le renseignement, le modifiant légèrement pour un peu plus d’encadrement, sans rien changer au fond du texte. Les fameuses « boîtes noires », censées permettre la détection de terroristes présumés en analysant le trafic chez les hébergeurs et les fournisseurs d’accès, sont notamment passées comme une lettre à la poste.
Au même moment, l’impertinente équipe de Data Gueule, émission de format court produite par France 4, vient de publier une vidéo pédagogique intitulée « Privés de vie privée ? ».
Après avoir, il y a quelques mois, décortiqué les chiffres et les enjeux liés au Big Data, l’équipe de DataGueule explique les tenants et les aboutissants de la Loi Renseignement. « Protéger le secret des communications, c’est éviter que l’exception devienne la règle » estiment les auteurs. Ils évoquent notamment l’exemple du Patriot Act américain, adopté temporairement après le 11 septembre 2001 et toujours en vigueur, bien que récemment remis en cause après les révélations d’Edward Snowden sur les pratiques de la NSA.
Prochaine étape au Conseil Constitutionnel, qui va visiblement avoir beaucoup de travail puisque tout le monde veut y soumettre la Loi Renseignement, le Président de la République, un groupe de députés et, désormais, un groupe de sénateurs.
One thought on “Le problème avec l’exception, c’est quand elle devient la règle”