En croisade contre le chiffrement, le ministre de l’intérieur a été rappelé à l’ordre par les défenseurs des libertés

« Beaucoup de messages échangés en vue de la commission d’attentats terroristes, le sont désormais par des moyens cryptés » à l’instar de l’application Telegram, affirmait, au milieu du mois d’août, Bernard Cazeneuve. Il en appelait ainsi à une « initiative européenne » contre le chiffrement, se rapprochant notamment de son homologue allemand.

telegram

Cette nouvelle croisade lui a rapidement valu un rappel à l’ordre de la part des défenseurs des libertés, à travers une tribune écrite par Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL, Mounir Mahjoubi, Président du Conseil National du Numérique, et Gilles Babinet, représentant de la France auprès de la Commission européenne sur les enjeux de l’économie numérique. Ces derniers estiment ainsi qu’un affaiblissement du chiffrement aurait pour effet d’affaiblir « la sécurité des systèmes d’information dans leur ensemble », et de les rendre exploitables par des personnes malveillantes.

Source : Cazeneuve en croisade contre le chiffrement, rappelé à l’ordre par la Cnil et le Cnnum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.