Les Français travaillent-ils vraiment moins que les autres Européens ?

La semaine dernière, une étude réalisée par cabinet de recherches économiques Coe-Rexecode, considéré comme proche des organisations patronales, affirmait notamment : « la durée effective du travail des salariés à temps complet en France est la plus basse de tous les pays de l’Union Européenne ».

Allant au-delà des réactions épidermiques suscitées par cette étude sur les réseaux sociaux, Les Décodeurs du Monde se sont penchés sur la question, soulignant des « incohérences » qui rendent la méthodologie de Coe-Rexecode « suspecte ». Par ailleurs, le redressement de ces chiffres en ne considérant plus seulement les salariés à temps complet, mais aussi les temps partiels et les indépendants, fait remonter la France au-dessus de pays comme l’Espagne, le Royaume-Uni ou l’Italie. Enfin, comment se fait-il que le cabinet Coe-Rexecode ne se préoccupe absolument pas de la question de la productivité, pour laquelle la France occupe le 5ème rang européen ?

Où l’on vérifie donc encore une fois qu’on peut justifier n’importe quelle affirmation quand on emploie les bons chiffres.

temps_travail

Source : Les Français travaillent-ils vraiment moins que les autres Européens ?

One thought on “Les Français travaillent-ils vraiment moins que les autres Européens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.