Relation client: tous premiers?

Formidables, ils sont tous formidables! Bouygues Telecom et Orange ont envoyé à quelques minutes d’intervalle des communiqués de presse, expliquant chacun qu’il est le premier de la relation client.

20090617_telephones-mobiles_03

Image compujeramey (Flickr) sous licence CC paternité

Ces résultats mirobolants sont tirés de la 6ème édition du «Podium de la relation client», une enquête* annuelle BearingPoint/TNS Sofres. Laquelle arrose large puisqu’elle distingue en fait trois lauréats tous secteurs confondus, plus un pour chacun des onze secteurs étudiés, de quoi permettre au minimum à onze services de presse de clamer victoire.

Et la clé du mystère des deux communiqués est là: Orange est premier en catégorie téléphonie fixe/FAI, pour la deuxième année, et Bouygues Telecom premier dans le secteur téléphonie mobile, pour la troisième année.

Pudiques, les deux entreprises laissent au second plan ces détails triviaux puisque chacune titre fièrement sur une médaille d’or imprécise, avec «Bouygues Telecom, n°1 de la relation clients pour la troisième fois» et «Internet: Orange, à nouveau n° 1 de la relation client» (envoyé par liste de diffusion, mais pas mis en ligne, un oubli?).

Dans un marché télécoms dominé par trois opérateurs, on peut au passage se demander s’il est bien difficile d’être premier dans au moins une catégorie. «A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.»

Enfin rassurons-nous, les opérateurs sont bien premiers ex-aequo dans un domaine sur lequel ils ne font pas, par contre, de communiqués, la délocalisation (voir cet article du Nouvel Observateur du 5 février 2004 et imaginer la hausse du phénomène depuis cinq ans).

* Étude réalisée en avril 2009 auprès de 4 000 clients et usagers de biens et de services de près de 100 entreprises et organisations dans 11 secteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.