La « Toile » fête ses vingt ans. La filière Internet représente près de 3 % du PIB mondial. Un poids qui devrait s’accroître, au regard des évolutions attendues, comme le développement des objets connectés.
A l’occasion de cet anniversaire, La Tribune fait le point sur le développement d’Internet, et en donne les principaux chiffres clefs. Lorsqu’elles sont indiquées, nous vous en redonnons les sources
- 463 millions de sites web dans le monde en août 2011 – voir les graphiques régulièrement actualisés de Netcraft
- 2 milliards d’internautes dans le monde, soit 30% de la population mondiale, selon l’Union Internationale des Télécommunications
- Vingt ans après sa création, la filière Web pèse 1.672 milliards de dollars, soit près de 3% du produit intérieur brut (PIB) mondial, selon le cabinet McKinsey (voir plus précisément les publications sur l’impact des technologies)
- En France, le Web a permis la création de 700.000 emplois au cours des quinze dernières années. Sur ce point, La Tribune ne cite pas sa source, et c’est dommage : il faudra donc vérifier et reconstruire ces chiffres pour s’assurer qu’ils sont exacts.
Et si vous vous interrogiez sur ce que sera le web 3.0, les spécialistes n’ont pas encore tranché : pour certains, ce sera l’Internet des objets, pour d’autres ce sera l’ère des données, avec en particulier ce qu’on appelle désormais le « Big data« , qui permet d’analyser en profondeur des masses colossales d’informations. Big data = big brother ? C’est la question que pose, à juste titre, l’auteur de l’article.
Bonne lecture.