L’auteur du best-seller « Objectif zéro-sale-con » est formel : la peur du chômage donne encore plus de champ aux individus néfastes qui sévissent en entreprise.
Depuis la parution de son livre, «The No Asshole Rule» («Objectif zéro-sale-con») en 2007, Robert Sutton est devenu le spécialiste mondial des personnalités odieuses au bureau. Il avait déjà réédité son ouvrage en 2010, avec une pelletée de nouvelles observations. Nous lui avons demandé de faire un troisième point, fin janvier 2013, sur l’évolution des comportements déviants en milieu professionnel. Même au téléphone, depuis Palo Alto, l’homme s’enflamme sur le sujet : avec la crise, les tyrans, les pervers et les emmerdeurs de tout poil ont de plus en plus le champ libre. Mais beaucoup d’entreprises commencent à poser des garde-fous.
Un article délicieux qui permet d’aborder avec humour un problème réel et parfois très pénible pour les salariés, assorti d’un petit guide, du même auteur, pour se prémunir et limiter la prolifération de ces individus nuisibles.