La Commission européenne promet un chargeur universel pour les nouveaux téléphones portables à partir de 2011

Prévu pour 2010, le chargeur pour tous modèles – des nouveaux téléphones – verrait le jour début 2011, annonce la Commission européenne.

Une bonne nouvelle pour les consommateurs, a annoncé ce vendredi un porte-parole de la Commission européenne: les téléphones portables qui seront vendus dans l’Union européenne à partir du début 2011 pourront tous fonctionner avec des chargeurs universels.

appareils et chargeursImage : psd (Flickr) sous licence CC by

Cité par l’AFP, il a mentionné que “Le développement des normes techniques pour assurer la compatibilité et la sécurité des nouveaux chargeurs universels avance bien”, et ajouté: “On s’attend à ce que les consommateurs puissent utiliser le même chargeur unique pour les téléphones portables vendus dans l’UE à partir de début 2011.”

Le porte-parole, Dennis Abbott, a indiqué que «un chargeur par téléphone mobile, cela entraîne des millions de chargeurs obsolètes dans les foyers européens, créant plus de 50.000 tonnes de déchets électroniques par an». La Deutsche Welle (en anglais) le cite: «J’ ai encore six chargeurs de téléphones mobiles dans un tiroir à la maison.»

En juin 2009, la Commission s’était félicitée de l’engagement de l’industrie* de fournir un chargeur universel pour téléphone portable, et elle annonçait alors que «la première génération de téléphones portables à chargeur universel devrait arriver sur le marché communautaire à partir de 2010».

Une connexion micro-USB installée sur les prochaines générations de téléphones permettra l’utilisation de ces futurs chargeurs universels. Pour les autres, les anciens chargeurs ou des adaptateurs resteront nécessaires.

* Dix entreprises avaient signé cet engagement lors de l’annonce de juin 2009: Apple, LG, Motorola, NEC, Nokia, Qualcomm, Research in Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson et Texas Instruments. Ont aussi signé depuis Emblaze Mobile, Huawei Technologies et TCT Mobile (Alcatel).

3 thoughts on “La Commission européenne promet un chargeur universel pour les nouveaux téléphones portables à partir de 2011

  1. En matière de déchets électroniques, un chargeur n’a rien de comparable avec le portable lui-même : se féliciter d’un effet bénéfique c’est vraiment prendre de le problème par le mauvais bout. Ceci va plutôt dans le sens de démoder des portables, d’accélérer leurs remplacements, donc + de fabrications (désormais délocalisée), + d’importations, + prélèvements de matières premières, etc.
    A plus long terme comme à un modèle de chargeur correspond une tension (et même une technologie de batteries), normaliser c’est figer des paramètres et donc contrarier des progrès futurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.