Loi travail

Deux émissions de radio particulièrement intéressantes pour refaire le point sur les enjeux, et mieux comprendre comment le projet de loi a été élaboré. On y découvre notamment que les travaux de R. Badinter et de M. Lyon-Caen ont été… comment dire, instrumentalisés ? Et que le « bon sens commun », qui ne croit pas une minute à la capacité du projet de loi à créer de l’emploi, a raison…

Emission du 5 mars : En fonction de quels critères le droit du travail doit-il évoluer aujourd’hui?  Existe-t-il un code du travail idéal? Quels droits pour les travailleurs?
Après le report du projet de loi travail sévèrement critiqué ces dernières semaines et au moment où des rapports européens mettent en évidence la dégradation des conditions de travail en France , Laure Adler reçoit Antoine Lyon-Caen et Dominique Meda qui décrypteront les enjeux d’une telle réforme.

Emission du 26 mars : Notre pays est-il hostile à l’idée même de réforme? Ou acceptons-nous et préparons-nous ce que certains nomment un affaiblissement durable de la France? Le dialogue social existe-t-il vraiment? La Loi travail est-elle un projet audacieux? Un projet qui permettra de relancer le marché de l’emploi ou pas?Ou une loi qui s’adapte à la dérèglementation de ce qu’on nomme le « marché du travail »?

Deux jours après la présentation de la loi du travail au Conseil des Ministres, et au moment où la contestation continue, n’est-ce pas le moment de redéfinir entre le patronat, les syndicats, les salariés de meilleures relations?Tout le monde en tout cas en ce moment est en colère: les contestataires, les syndicats, le Medef. Nous essaierons d’étudier et de cartographier les raisons de cette colère en compagnie de: Danièle Linhart et de Raymond Soubie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.