Voilà 10 jours qu’Orange et Groupama Banque ont annoncé être entrés en négociations exclusives pour nouer un partenariat, qui devrait déboucher sur l’acquisition par l’opérateur de 65% de la filiale bancaire de l’assureur et aboutir à la création d’une banque 100% mobile, baptisée « Orange Banque ». Le lancement de cette dernière est prévu pour début 2017 en France, avant d’autres marchés européens comme l’Espagne ou la Belgique. Ses services couvriront les activités de banque au quotidien, l’épargne, ainsi que les crédits et l’assurance. 100% mobile, l’offre sera cependant soutenue par le réseau de proximité des 850 boutiques de l’opérateur et par les 3 000 agences des réseaux Groupama et Gan.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une volonté de diversification des activités d’Orange qui figure parmi les points-clés du plan stratégique Essentiels2020. Au moment de la présenter, Stéphane Richard estime qu’ « Orange bénéficie d’une combinaison d’atouts essentiels et uniques pour réussir le lancement d’une banque innovante 100% mobile : une marque forte incarnant des valeurs clés comme la sécurité et la fiabilité, un solide réseau de distribution, et surtout la confiance de 28 millions de clients. Cette légitimité dans l’univers des services financiers s’est déjà concrétisée avec le succès de Orange Money sur la zone Afrique Moyen-Orient, et plus récemment avec le lancement réussi de Orange Finanse en Pologne ». C’est d’ailleurs en ayant à l’esprit les bons résultats enregistrés par sa filiale bancaire en modèle low-cost lancée en Pologne fin 2014 que le PDG d’Orange affirme : « Si j’osais le mot, je dirais que nous voulons être le Free de la banque en se situant volontairement moins cher que ce qui existe aujourd’hui et aussi transparent sur les conditions de tarification ».
Depuis une semaine, de nombreux articles d’analyse ont été écrits sur le sujet :
- Pourquoi Orange crée sa banque mobile avec Groupama justifie cette opération par les réussites enregistrées à l’étranger, la volonté de prendre de vitesse les géants du paiement mobile, ou encore la volonté de disruption liée à cette diversification.
- Orange-Groupama: tigre de papier ou menace pour les banques ? dresse l’inventaire des points forts (portefeuille de clientèle, expérience, réseau physique) et points faibles (faiblesse de Groupama Banque, clientèle atypique, gouvernance complexe) de la future banque mobile.
- Banque digitale Orange Groupama : une opération à risque se penche sur les incertitudes relatives à cette union.
Au-delà d’une stratégie qui paraît a priori pertinente, il faut maintenant voir comment cette opération sera mise en œuvre concrètement. Ainsi, le volet emploi de cette opération n’a, semble-t-il, pas vraiment été évoqué pour l’instant. Désormais avertis de l’impact assez désastreux du digital sur les emplois du secteur bancaire (600 000 licenciements au niveau mondial depuis 2008), nous ne manquerons pas de suivre cela de près.
One thought on “Orange vers une banque 100% mobile avec le concours de Groupama Banque”