Des salariés de SFR ont participé jeudi à des rassemblements ponctuels à Paris, Lyon, Nantes, ou encore Toulouse pour protester contre la suppression de 856 postes nets prévue au sein du groupe via des « départs volontaires », a-t-on appris de sources syndicales. « Il y a des rassemblements un petit peu partout », a indiqué à l’AFP Vanessa Jereb, responsable de l’Unsa, premier syndicat de l’opérateur télécom, précisant qu' »un peu moins de 500 salariés » s’étaient réunis à la mi-journée à proximité du siège à La Défense.
[…]
Selon les syndicats, la direction souhaiterait ouvrir des négociations pour discuter des conditions du plan de départs volontaires. Celui-ci n’est pas encore formellement ouvert, la procédure d’information-consultation des instances de représentation du personnel étant toujours en cours.
D’après Mme Jereb, les salariés s’inquiètent du caractère réellement « volontaire » de ces départs. Lors du rassemblement à La Défense, la directrice des ressources humaines de SFR, venue à la rencontre des salariés, a été sollicitée sur ce point. Elle s’est engagée publiquement devant les employés à ce qu’ils aient « vraiment le choix », a indiqué Mme Jereb.
Plus de 600 salariés étaient déjà descendus dans la rue en décembre dernier.
L’article complet dans L’Expansion