“L’homme de la rue” très méfiant vis-à-vis du Big Data… et il n’est pas tout seul

La récente étude portant sur le Big Data, réalisée par Harris Interactive pour le compte du cabinet de conseil Quantmetry, montre, sans surprise, une méconnaissance du sujet par les Français : plus de 60% n’en ont jamais entendu parler au cours des 6 derniers mois, et près de 90% se disent mal informés sur son utilisation par les entreprises et les organismes publics.

Logiquement, de l’ignorance découle la méfiance : seuls 15% des interviewés perçoivent le Big Data comme une « source d’opportunités pour les consommateurs dont les besoins seront mieux connus », tandis que 81% estiment qu’il est plutôt synonyme de « risques pour les consommateurs parce qu’ils seront fichés ».

harrisinteractive_bigdata

Voici le résumé de l’étude et la présentation complète.

Ils rejoignent ainsi de nombreuses interventions plus que nuancées sur le sujet, la dernière en date étant celle de Mounir Mahjoubi, le nouveau président du Conseil National du Numérique qui, dans son discours d’ouverture de la conférence Big Data Paris, a mis en garde l’assistance contre les dérives potentielles liées au Big Data.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.