Lu dans ChannelNews du 4 mai 2011 :
Depuis son départ définitif de France Télécom au mois de mars on pensait que Didier Lombard (69 ans révolus) songeait enfin à prendre sa retraite. Il n’en est rien puisqu’on vient d’ apprendre que l’ancien PDG de
l’opérateur historique a été nommé président du conseil de surveillance, pour une période de 3 ans, de ST Microelectronics. Une nomination qui n’avait pas été annoncée initialement par le fabricant franco-italien de semi-conducteurs ainsi que le reconnaît un de ses portes-parole.
Après une vague de suicides sans précédent chez France Télécom, Didier Lombard avait été forcé de céder ses fonctions opérationnelles à Stéphane Richard en mars 2010, conservant toutefois la présidence du groupe jusqu’en février 2011….
…On notera tout de même que l’Etat est actionnaire de STMicroelectronics qui vient donc de recruter l’ancien polytechnicien.
Réaction de la CFE-CGC/UNSA à la nomination de Didier Lombard à la tête de ST Microeletronics :
« Pour la CFE-CGC/UNSA France Télécom-Orange, la nomination de Didier Lombard à la Présidence du Conseil de Surveillance dont le FSI et le CEA sont les actionnaires de référence (27% dont 10,9% chacun via l’intermédiaire d’un holding conjointe avec le Trésor italien), est une insulte pour les 100 000 personnels de France Télécom, en particulier à la veille de l’enterrement de l’un des leurs. »
C’est une honte pour la France que le gouvernement de notre République ait choisi Didier Lombard comme représentant d’un des fleurons de notre Industrie, alors que celui est responsable de la plus violente crise sociale et de la destruction de 30 000 emplois pendant son passage à France Télécom. »