La déconnexion digitale

Plus que les individus, c’est bien notre société qui est connectée, voire ultra-connectée! Certains ressentent alors le besoin de déconnecter, prendre du recul pour ne pas être totalement happés.

Est-ce que l’envie de déconnexion est en train de devenir un phénomène de société, ou est-ce une tendance qui ne concerne qu’une partie de la population?
Le journaliste Pierre-Olivier Labbé a en tout cas tenté l’expérience de déconnecter d’Internet pendant 90 jours, et son expérience est devenu un documentaire, « Digital Detox », diffusé le mercredi 25 février sur Canal+ à 20h50.

Si vous n’avez pas vu le documentaire de Canal+ vous pouvez tout du moins réécouter l’émission de France Inter  « La tête au carré », sur le site de la radio (désolée à nouveau, le player ne fonctionne toujours pas, je ne peux pas vous l’incruster directement dans l’article).

Vous entendrez notamment un extrait sonore évoquant le droit à la déconnexion dans les entreprises. C’est l’occasion de rappeler l’existence d’un excellent guide, publié par l’ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), qui permet de réfléchir concrètement au sujet dans son environnement professionnel, et de disposer d’exemples de chartes pour inspirer vos comportements… et ceux de vos entreprises : Le bon usage des outils de communication numérique dans les entreprises – édition 2015

One thought on “La déconnexion digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.