Façonner le nouveau monde du travail. Les impacts de la digitalisation et de la robotisation

bureau nomade

Source : European Trade Union Institute (ETUI) – Façonner le nouveau monde du travail. Les impacts de la digitalisation et de la robotisation

Une conférence très riche, présentée comme suit par les organisateurs :

L’objectif de cette conférence conjointe ETUI/CES est d’ouvrir le débat sur les changements radicaux occasionnés par la révolution digitale sur le monde et la nature du travail et de l’emploi.
Contrairement à d’autres conférences similaires, cet événement ne se focalisera pas seulement sur la quantité du travail (« les robots vont-ils détruire nos emplois ? »), mais également sur la qualité du travail (conditions de travail, équilibre entre vie privée et vie professionnelle, autonomie versus emplois précaires, impacts sur le dialogue social, santé et sécurité au travail, etc.) et sur les défis que cela représente pour les syndicats et les travailleurs.
On tentera de voir comment les syndicats et la société civile peuvent aider à façonner une voie vers « une digitalisation sociale du travail et des lieux de travail » qui soutiendra et renforcera le bien-être général des travailleurs d’Europe.

Toutes les interventions et restitutions sont disponibles en ligne, en cliquant sur les différents éléments du programme. Voir aussi les documents associés dans la colonne de droite.

Nous pouvons retenir, comme règle de conduite, le titre de ce papier d’introduction à l’une des conférences de cet événement :  La naïveté n’est pas de mise quand on négocie le « nouveau monde du travail »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.