Les entreprises qui inspirent confiance aux Français… et les autres

Actu express: le baromètre Trust Edelman StrategyOne*2010 mesure la cote de confiance et de défiance de 40 grandes entreprises auprès de la population française.

L’édition 2010 met « Google au pinacle, et France Télécom au pilori« , selon la formule de L’Expansion qui en restitue les résultats pour la France.

Logique, lorsqu’on considère les critères que les Français prennent le plus en compte pour accorder leur confiance à une entreprise  :  sur un indice 100, la qualité de ses produits et/ou services (87), la façon dont elle traite ses salariés (67), la transparence de l’information qu’elle donne à ses clients (40), son engagement en faveur de l’environnement (25), ses résultats financiers (17).

Désastreux pour France Télécom, surtout lorsqu’on songe au formidable capital de confiance que détenait la marque, et qui constituait même l’un de ses atouts maître pour le développement de nouveaux services, tout particulièrement des services à même de contrer la domination de plus en plus préoccupante de Google pour tout ce qui touche au respect de la vie privée des utilisateurs… Alors même que le géant américain est régulièrement fustigé sur ce thème dans la presse spécialisée, on voit ici que le consommateur final a une toute autre vision du monde, et une totale méconnaissance de cette problématique, pourtant réelle.

Comme quoi le respect des personnels de l’entreprise, thème sur lequel Google est en revanche unanimement salué, y compris par les spécialistes des technologies de l’information, et même… des syndicalistes, a un réel impact sur la valeur d’une marque, comme d’ailleurs sur sa capacité d’innovation (et il y a certainement un lien entre les deux, même si certains « courants » de management peinent encore à le reconnaître).

Stéphane Richard, actuel numéro 2 de France Télécom, pourrait bien l’avoir compris. Dans France Soir, il commente :

« les Français ont des attentes importantes à l’égard de leurs entreprises, qui vont bien au-delà de la compétitivité ».

Une leçon à méditer par toutes les entreprises, alors que le thème de la souffrance au travail cesse de devenir un tabou pour devenir une vraie préoccupation à l’échelle de la société civile.

A lire aussi :

3 thoughts on “Les entreprises qui inspirent confiance aux Français… et les autres

  1. La situation a un peu change mais pas fondamentalement!!! du chemin reste a faire et je souhaite bon courage au PDG pour soulever le defi

    – grace aux syndicats la NAO 2010 a été signée , nouvelle augmentation salariale est prevue
    pour le 1/07/2010
    -car les ecarts de salaire sont enormes parfois en dessous du plafond de la securité sociale 34000 euros Brut/AN
    – Les temoignages des gens en Poste sont mitigés et Moyen car:
    1-les suicides ne s’arretent pas forcement en 2010
    2-les victimes le plus souvent ne sont pas indemnisées
    3- la Confiance interne parmis les salaries n’est pas encore,revenu
    4-202 salariés ont pris un avocat contre la Direction de France Telecom Coupable:un bon debut national
    5-la Direction Orange et OBS tente de mettre du sparadrad:mais les salariés ne sont pas dupes!!!
    6-le PDG a encore bcp de pain sur la planche pour redresser la crise profonde sociale qui perdure
    7-les BPRH en poste ne jouent pas leur role:a aucun moment elle ne proposent 3 poste conforme au Droit du Travail,on a l’impression d’etre un
    lycée en reorientation constante et en perte de sens
    8-Mon Manager est encore dans sa bulle et en gros dans une Impasse Managerial
    9-la defaillance de la ligne Hierarchique se voit tout les jours dans toutes les divisions
    et enfin
    10- Le comite Medical et le Comité de Reforme Paris 17ieme a ete dénoncé,critiqué,alerté de ses manquements vis a vis de la loi et du Code du Travail:
    le docteur Font-le Bret a mené une enquête remarquable contre ce comité medical

    en esperant des jours meilleurs
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.