L’Alerte Enlèvement bientôt diffusée sur téléphones mobiles

Actu express: les utilisateurs de smartphones de tous types ( i-Phone, Androïd, Blackberry, Windows Mobile…) pourront d’ici la fin de l’année recevoir les messages de l’Alerte Enlèvement sur leur téléphone mobile. C’est ce qu’annonce la fondation Casques Rouges, qui indique avoir remporté l’appel à projets lancé par la secrétaire d’État à l’Économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Alerte Enlèvement, le logo
Alerte Enlèvement, le logo

«Dès que l’alerte sera déclenchée, les utilisateurs ayant téléchargé l’application [NB: il s’agira donc d’opt in, et non d’un envoi systématique à tous les téléphones mobiles comme certains articles de presse ont pu le faire croire] recevront une notification d’alerte sur leur portable et disposeront simultanément du signalement de l’enfant disparu. Les utilisateurs pourront ensuite participer aux recherches en témoignant par téléphone, SMS ou e-mail», annonce la fondation.

Le dispositif Alerte Enlèvement a été créé en France en février 2006, sur le modèle de l’alerte AMBER aux Etats-Unis. La FAQ de cette dernière indique qu’outre-Atlantique, il y a 200 à 250 alertes AMBER par an – mais chaque inscrit ne reçoit que les alertes correspondant aux régions qu’il a indiquées en s’inscrivant. En France, le dispositif a été employé huit fois en trois ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.